Sophrologie pour enfants et adolescents

en établissements scolaires

 

 

La sophrologie est une thérapie brève de "l'harmonisation du corps et de l'esprit".

Elle permet d'être à l'écoute de son corps pour prendre conscience de ses émotions et ainsi retrouver un équilibre physique et émotionnel.

 

Selon une consultation nationale menée par l’UNICEF auprès de 11 000 adolescents de 12 à 18 ans, 62% déclarent être angoissés.

 

L’adolescence est en effet une période de grands bouleversements aussi bien sur le plan physiologique que psychique et émotionnel.

 

En pleine construction identitaire, les adolescents doivent faire face à un corps qui change et ne correspond plus à l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes. Il leur faut donc réapprendre à vivre dans ce nouveau corps, l’accepter et le respecter.

 

Ces bouleversements apparaissent également dans une période où la reconnaissance de ses pairs est très importante, tout autant que l’intégration sociale.

 

De plus, la communication avec les adultes, représentant l’autorité, est compliquée et le climat familial parfois conflictuel.

 

Enfin, le milieu scolaire représente parfois un environnement peu sécurisant (changements d’établissements, conflits, harcèlement…) où s’exerce une pression sociale (réussite scolaire, orientation professionnelle…)

 

En définitive, l’adolescent est en pleine mutation, en proie à de nombreux doutes et angoisses, avec des difficultés de communication le laissant souvent seul et sans outils pour l’apaiser.

 

Ces situations peuvent entrainer un mal être, des troubles du sommeil, un défaut de concentration, des comportements à risques, des troubles de l’alimentation ou encore des difficultés scolaires.

 

L’objectif de la sophrologie est alors de donner aux élèves des clefs pour apprendre à mieux se connaitre, se faire confiance et gérer ses émotions afin d’avancer plus sereinement dans cette période trouble.

 

 

Bienfaits de la sophrologie pour les collégiens et lycéens

 

Sur le plan émotionnel

- Reprendre conscience de son corps et ainsi l'accepter et le respecter

- Améliorer l'estime de soi et reprendre confiance en soi

- Être en meilleure relation avec soi-même et donc les autres

- Apprendre à canaliser ses émotions (anxiété, peurs, agressivité...)

- Gérer son stress devant des situations anxiogènes (prise de parole...)

- Apprendre à se concentrer sans être parasité par ses ressentis

- Se préparer à un examen et ne pas perdre ses moyens

- Connaitre des techniques pour se détendre et envisager l'avenir plus sereinement

 

 

Déroulement d’une séance de sophrologie en collège ou lycée

 

- Accueil

- Sophrologie dynamique

- Relaxation et visualisation

- Réactivation corporelle et mentale

- Echanges

 

Organisation matérielle

 

Nombre de participants : une dizaine d’élèves en fonction de la formule choisie.

 

Horaires et fréquence : 1 heure environ tous les 15 jours

Plusieurs possibilités s’offrent à l’établissement :

·      Activité collective en demie classe avec un professeur durant le temps scolaire

·      Inscription volontaire des élèves durant une heure d’étude

·      Atelier en dehors des temps scolaires (pause méridienne ou après 17h)

 

Tarifs : Une rencontre avec la direction permettra d’établir les besoins et attentes spécifiques et de proposer un devis adapté.