Sophrologie pour Séniors ou

Personnes accueillies en EHPAD

 

 

La sophrologie est une thérapie brève de « l’harmonisation du corps et de l’esprit »

Elle permet d’être à l’écoute de son corps pour prendre conscience de ses émotions et ainsi retrouver un équilibre physique et émotionnel.

 

 

Bienfaits de la sophrologie

Sur le plan émotionnel

Les séniors perdent parfois leurs repères, surtout lors de l’accueil en Établissement spécialisé et doivent faire le deuil d’une vie passée, à leur domicile, avec leur entourage. Ils se sentent souvent inutiles et ont l’impression d’être un fardeau pour leurs proches.

 

Ce changement de vie est souvent difficile et parfois vécu comme un traumatisme pouvant engendrer un début de dépression.

La sophrologie s'avère très efficace car elle permet de diminuer les angoisses et apporte des outils pour mieux s'adapter à son environnement.

En effet, les participants à l'atelier intègrent un groupe donc créent du lien et communiquent, ce qui leur permet de rompre l'isolement et la solitude.

De plus, les exercices de relaxation permettent de se reconnecter à soi-même, reprendre conscience de ses émotions et atteindre un état de détente mentale permettant de diminuer le stress.

Les exercices de visualisation permettent d'explorer des souvenirs passés et ainsi retrouver des sensations agréables et positiver le présent.

 

Sur le plan physique

 

En vieillissant nous nous déconnectons de notre corps. Celui-ci représente souvent pour les personnes âgées, le siège unique de leurs douleurs… La mobilité se réduit et les perceptions diminuent. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat modifiés, le toucher devient maladroit.

 

Pratiquer la sophrologie permet de réinvestir ce corps, de se reconnecter à lui, de reprendre conscience de toutes les parties qui le composent.

 

Les exercices de relaxation permettent de travailler sur l’équilibre, remuer les articulations, oxygéner les cellules, réduire les tensions musculaires.

 

De plus, en répétant les mouvements, cela permet de mobiliser la concentration et entretenir la mémoire.

 

Enfin, la visualisation permet d’apporter des outils pour gérer la douleur. Elle permet d’apprendre à sentir son corps, ses sensations, autrement que dans la douleur. Elle offre ainsi la possibilité de se focaliser sur les parties du corps non douloureuses, et plus largement sur les capacités positives de chacun. En acceptant les changements du corps et en se projetant mentalement dans un corps harmonieux, la douleur diminue.

 

Globalement, l'ensemble des exercices constitue une mise en place efficace de la prévention des risques de chute, crises d’angoisse, troubles du sommeil, solitude et ennui, troubles de la mémoire…

 

 

Déroulement d’une séance de sophrologie

 

- Accueil

- Sophrologie dynamique

- Relaxation et visualisation

- Réactivation corporelle et mentale

- Échanges

 

 

Organisation

 

Nombre de participants : 10 à 12 personnes.

Horaires et fréquence : 1 heure environ tous les 15 jours.

Tarifs : Un devis sera réalisé en fonction du projet et des besoins spécifiques.